Bio-Methane Regions

Flame_BioMethaneRegions.png Qu’est ce que le bio-méthane ?

BMR photo epuration

La méthanisation permet la production de biogaz, contenant environ 60 % de méthane (CH4), 35 % de dioxyde de carbone (CO2) et 5 % d’autres gaz traces (H2S…). Le biogaz peut être épuré,c’est-à-dire qu’on lui enlève l’eau, le gaz carbonique, l’hydrogène sulfuré et les autres gaz traces, afin d’avoir un gaz à plus de 98 % de méthane. Ce gaz épuré est appelé bio-méthane.

Plus d'informations :

 

Flame_BioMethaneRegions.png Est-ce que le bio-méthane bénéfice d'un tarif d'achat pour l'injection sur le réseau de gaz naturel ?

Depuis le 23 novembre 2011, date de publication de l'arrêté, le bio-méthane injecté dans le réseau de gaz naturel a un tarif d'achat dont les conditions d'achat sont définies par arrêté  => lien vers Légifrance. D'autres arrêtés et décrets ont été publiés les 21 et 23 novembre 2011, ainsi que l'avis de la CRE et un dossier de presse ministériel => liste des publications officielles et liens internet.

 

Flame_BioMethaneRegions.png Qu’est ce que le projet EIE Bio-Methane Regions ?


Le projet Bio-Methane Regions est un projet européen EIE.

Logo Bio-Methane Regions   co-funded-iee-vert

Bio-Methane Regions est l'acronyme de "Promotion of bio-methane and its market development through local and regional partnerships" (promotion du bio-méthane et de son développement au travers de partenariats  locaux et régionaux). Il a démarré en mai 2011 pour 3 ans (avril 2014). Il regroupe 15 partenaires de 11 pays différents (cf. page sur les partenaires). Le projet est coordonné par SWEA, agence de l'énergie du Sud-Ouest de l'Angleterre et du Pays de Galles.

Flame_BioMethaneRegions.png Le projet en quelques mots

Bio-Methane Regions cherche à stimuler le développement du marché de la méthanisation, et en particulier de la production de biométhane.

Logo Biogas Regions

Le précédent projet Biogas Regions a permis le développement d’outils pour aider les projets aux différents stades (de l’évaluation initiale au dimensionnement). Ces outils seront adaptés à la valorisation du biogaz en bio-méthane. Des rapports, spécifiques à chaque pays, présenteront les freins, les conditions requises pour le développement des projets de bio-méthane, des exemples d’unités, un plan stratégique d’actions régionales….

Des visites et conférences seront organisées pour les élus et décideurs locaux, pour les développeurs de projet (y compris les agriculteurs) en France et en Europe. Un groupe de travail régional (Bretagne et Pays de la Loire) sera mis en place pour échanger sur le sujet et faire remonter ses remarques et attentes vis-à-vis du projet Bio-methane Regions. Il définira le plan de stratégies et d’actions régionales. Des développeurs de projet seront associés au projet, afin de participer aux échanges et de contribuer à la diffusion des données.

Le projet permettra de disposer d’outils, de données techniques et de références sur la production de biométhane (épuration…) pour une valorisation par injection dans le réseau de gaz ou pour du gaz véhicule.

Flame_BioMethaneRegions.png Ce que le projet va apporter à la Bretagne et les Pays de la Loire

L’objectif du projet est d’avoir des échanges en Europe sur le bio-méthane grâce aux différents partenaires du programme. Des actions seront déclinées en région, pour nous la Bretagne et les Pays de la Loire :

  • Des « advisory committee » : des réunions en région avec les acteurs de la filière,
  • Des brochures techniques et non techniques pour expliquer la méthanisation, le bio-méthane et ses enjeux,
  • Un plan d’actions et de stratégies régionales,
  • Le suivi de quelques projets de méthanisation s’orientant vers la production de bio-méthane,
  • Un séminaire sur le biogaz et le bio-méthane…
BMR photo Advisory 4

L’ensemble des outils et du travail réalisé lors du projet Bio-Methane Regions, servira le développement du biogaz et du bio-méthane en région et permettra d’enrichir les échanges locaux et nationaux.

Les groupes d’acteurs concernés par ce projet

  • Les agriculteurs,
  • Les gérants d’unité de méthanisation ou de production de biogaz,
  • Les gestionnaires de matières organiques,
  • Les gestionnaires de réseaux électriques et de gaz,
  • Les exploitant de flottes de véhicules, les fournisseurs de carburant véhicule, …
  Les acteurs bénéficiaires des propositions du projet
  • Les élus,BMR photo Suède
  • Les décideurs,
  • Les associations et organismes intéressés,
  • Les financeurs, …

Le contenu de cette page web n'engage que la responsabilité de son auteur et ne représente pas nécessairement l'opinion de l'Union européenne. Ni l'EACI ni la Commission européenne ne sont responsables de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y figurent.

Page réalisée grâce au projet Bio-Methane Regions, financé par le programme EIE de la Communauté européenne.

Logo Bio-Methane Regions   co-funded-iee-vert

Ce projet a été co-financé par les partenaires du Plan Biogaz.

Logo ADEME

Logo Region Bzh Logo Region PdL

PROGRAMMES EUROPEENS

RECHERCHE