La Méthanisation

Cette page compile des sites d'information et des documents pour expliquer la méthanisation et vous aider dans la réalisation de votre projet.

COMPRENDRE LA MÉTHANISATION

La méthanisation à la ferme : guide technique ce document donne une vision globale de la méthanisation et permet une première approche (20 p - sept 2011 - Ademe, Aile, Solagro, Trame)

icone_pdf.gif

La méthanisation à la ferme : plaquette synthèse 2 pages.

icone_pdf.gif

Fiches créées par Aile pour avoir une première approche de la méthanisation

Les matières organiques valorisables par la méthanisation.

icone_pdf.gif

Le potentiel de production de biogaz de ces matières

La valorisation du biogaz

icone_pdf.gif

La valorisation de la chaleur produite, un point clé de tout projet en cogénération

La valorisation du digestat

icone_pdf.gif

La méthanisation est une nouvelle activité régie par différentes réglementations

Production électrique : guide réalisé par ERDF Ouest

"LA PRODUCTION par méthanisation & VOUS" pour vous aider dans vos démarche de raccordement

SE FORMER A LA MÉTHANISATION

• Aile organise ponctuellement des formations sur des sujets thématiques, n'hésitez pas à consulter notre page d'actualité pour vous tenir informé.
  • L’Ademe réalise des formations à destination des porteurs de projets, sur 2 jours, par petits groupes de 10-15 personnes. Plus d’infos sur le site de l'Ademe (lien).
  • Le Club Biogaz réalise également des formations, qui s'adressent le plus souvent aux acteurs de la filière. Plus d'infos sur le site du Club Biogaz

EN SAVOIR PLUS SUR LES TARIFS D'ACHAT DE L’ÉNERGIE
Depuis le 27 février 2013, la double valorisation est possible. On peut donc sur un même site avoir une production d'électricité et une production de biométhane.

Tarifs d'achat de l'électricité produite à partir du biogaz

Tarif d'achat du biométhane injecté dans le réseau de gaz naturel : l'ensemble des documents officiels parus sur le biométhane dont l'arrêté du 23 novembre 2011 définissant ses conditions d'achat, sont sur la page "Bio-Methane Regions".

L’acheteur de dernier recours est désigné par l’arrêté du 4 juin 2013 (NOR: DEVR1225926A).

Identification d'un projet de méthanisation auprès de l'ADEME que ce soit en cogénération (arrêté du 19 mai 2011) ou en injection (arrêté du 23 mai 2011) : site internet.