Plan Bois Energie Bretagne

.pbe logo

Le PPBEB_pttlan bois énergie Bretagne est issu d’un partenariat entre l’Ademe, le Conseil régional et les quatre Départements bretons mis en place dès 1995. Le programme a été reconduit pour la quatrième fois en 2015, pour la période 2015 -2020. Aile, dans le cadre du Plan bois énergie Bretagne, accompagne les maîtres d’ouvrage dans leur projet de chaufferie bois.

Les secteurs d'intervention

L’objectif majeur du nouveau Plan est de permettre un développement harmonieux et durable de la filière bois en soutenant :

• la structuration régionale de l’offre de bois d’origine bretonne permettant un approvisionnement fiable, issu du secteur industriel ou de plates-formes locales
  • la réalisation de chaufferies bois dans des bâtiments où la technologie de chauffage automatique à bois déchiqueté est parfaitement adaptée

Ces actions concernent les bâtiments du tertiaire, de l'habitat collectif, le secteur industriel et le monde agricole. Elles font intervenir des entreprises régionales tant au niveau de l'approvisionnement en bois qu'au niveau de l'implantation, la maintenance et l'exploitation des installations de chauffage.

Une animation à différents niveauxCOUV_Plaquette_argumentaire_PBEB2014-2020_VD_Web

AILE et ABIBOIS animent le Plan bois énergie. AILE est la structure historique qui accompagne la structuration des fournisseurs de bois et le développement des chaufferies. L’interprofession ABIBOIS a rejoint le dispositif pour accompagner la mobilisation du bois en forêt et structurer la filière bois bûche.

animation Les types d’intervention Les partenaires financiers mettent en place des financements pour la réalisation
  • d’études de faisabilité (projet de chaufferie, de plate-forme d'approvisionnement),
  • d’investissements nécessaires aux structures d'approvisionnement,
  • d’investissements en chaufferies, y compris les réseaux de chaleur.

Couv PBE Agri Couv PBE 2015 COUV_Plaquette_argumentaire_PBEB2014-2020_VD_Web
Bâtir un projet de chaufferie bois à la ferme Bâtir un projet de chaufferie dans une collectivité 2015-2020 nouvelles opportunités pour des chaufferies bois

Couv bilan bois

Bilan de la filière bois déchiqueté en Bretagne 2007-2013