100% RES Communities

L’idée directrice consiste à faire s’engager les
communes rurales volontaires dans la convention des Maires avec un
coordinateur territorial (communauté de communes, Pays, PNR...). Tandis que 5 territoires avancés évalueront les premiers résultats de leur politique énergétique et en tireront les leçons, 5 territoires débutants développeront leur propre politique énergétique avec le soutien de leurs pairs avancés dans le cadre de jumelages. La mise en œuvre de deux projets structurants dans chaque territoire concrétisera leur engagement (ou son renouvellement).

Le projet européen « 100% RES Communities » est financé par le programme Energie intelligente Europe de la Commission Européenne. Il durera 3 ans (avril 2012 à mars 2015). Le projet est coordonné par le Cler. Les associations Rurener et Solagro sont partenaires du projet. L’association Aile y participera au titre d’adhérente du CLER et accompagnera la Communauté de communes du Val d'Ille dans l'évaluation de son PCET et dans le lancement de nouvelles actions. Elle animera également le jumelage avec la Communauté locale (commune urbaine) de Novo Mesto en Slovénie. Des réunions techniques, des forums grand public et des rencontres européennes seront organisés tout au long de ce programme qui se terminera au printemps 2015.

www.cler.org -
http://www.conventiondesmaires.eu -