Conférence Afterres 2050 à Rennes

à l'Hôtel de Rennes Métropole - Salle du conseil
4, avenue Henri Fréville à Rennes
Métro : station Clémenceau ( plan d'accès)

Inscription en ligne ici

Afterres2050 est un scénario d'utilisation des terres agricoles et forestières pour satisfaire les besoins en alimentation, en énergie, en matériaux, et réduire les gaz à effet de serre. Il peut permettre d'engager une réflexion prospective sur ces enjeux tant à l'échelle nationale que locale.

"En 2050, l'agriculture et la forêt devront nourrir en France 70 millions d'habitants, le bétail, fournir énergie et matériaux tout en préservant la fertilité des sols, la qualité des eaux, la biodiversité sans oublier le climat, l'objectif en la matière étant de réduire d'un facteur 4 nos émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2050. Disposerons-nous des surfaces nécessaires pour satisfaire à tous ces besoins et ces contraintes ?
Comment analyser les visions parfois opposées sur le devenir de notre agriculture ? L'objectif de la démarche, soutenue par la Fondation Charles Léopold Mayer, est de :

Se donner les moyens de baliser les chemins du possible vers une agriculture viable et désirable en construisant un scénario agricole et alimentaire durable, crédible, compréhensible et quantifié physiquement pour la France à l'horizon 2050.
Fournir un cadre et une base cohérente au volet biomasse du scénario négaWatt 2011 (présenté publiquement le 29 septembre 2011) dont nous partageons les objectifs de sobriété, efficacité et durabilité.
Ouvrir sur cette base, un débat transversal sur les territoires, en milieu agricole, auprès des citoyens, sur l'orientation de notre agriculture en vue d'une interpellation des instances politiques pour permettre la mise en place effective des conditions nécessaires aux évolutions."

Introduction du rapport de Solagro

Christian Couturier est ingénieur énergéticien, directeur du pôle Énergie Déchets Biomasse de SOLAGRO. Il est également membre de la compagnie des Negawatts.

(Français) PROGRAMMES EUROPEENS

(Français)