AILE partenaire du projet Européen REDIRECT

Le projet REDIRECT a reçu le soutien de l'Europe. Ce projet Interreg va durer 3 ans de 2017 à 2019. Il implique des partenaires d'Allemagne, Belgique, Irlande, Pays-Bas, Royaume-Uni et de France dont l'association AILE. Chaque année, plus de 34 millions de tonnes de biomasse issue de l’entretien des paysages ruraux et urbains sur le Nord Ouest de L'Europe sont générées et sous valorisées. D'autre part, les industries européennes se tournent vers la production de matériaux bio-sourcés et cherchent à utiliser des matériaux compétitifs, renouvelables et issus de matières premières durables. Le projet RE-DIRECT vise à répondre à ces enjeux en réunissant les producteurs de déchets de biomasse, les industries, les PME et les organisations de recherche pour développer de nouvelles chaînes d’économie circulaire.

La biomasse collectée sera caractérisée et pré-traitée grâce à une technologie innovante de production intégrée de combustible solide et de biogaz à partir de la biomasse (IFBB), puis utilisée pour la production de charbon actif, bio-huile ou matériaux composites. Le projet permettra de développer un investissement à grande échelle pour la fabrication de charbon actif à Baden-Baden et 4 projets pilotes dans les 4 autres régions, démontrant ainsi la mise en place de nouvelles chaînes de valeur.

AILE lancera le projet en Bretagne dès le début 2017.

REDIRECT - REgional Development and Integration of unused biomass wastes as REsources for Circular products and economic Transformation