Belle participation pour les rencontres France-Flandres autour des fertilisants bio-sourcés

Les 16 et 17 avril derniers se sont déroulées à Rennes, des rencontres entre Régions productrices de fertilisants organiques issus d’élevage. Cet atelier s’est déroulé dans le cadre du programme Européen Intereg IVB BIOREFINE.  Environ 50  participants ont pu échanger sur les points communs et les différences de stratégies adoptées par les deux Régions (Flandres et Bretagne), où l’importance de la filière élevage et les challenges environnementaux sont similaires.

Au programme : caractérisation des produits mis sur le marché, attentes des utilisateurs, consentement à payer pour des fertilisants bio-sourcés, nouveaux produits issus de la méthanisation… Tous ces sujets ont été éclairés par les regards croisés des experts des 2 régions et débattus avec les participants.

Les échanges se sont poursuivis par un circuit de 2 visites : une unité de méthanisation en petit collectif associée avec une plateforme de compostage, ainsi que la visite de Géotexia, unité centralisée de méthanisation avec traitement du digestat par ultrafiltration et osmose inverse. GEOTEXIA est la première unité en France disposant d’une homologation pour 3 produits à base de digestat.

Les interventions sont téléchargeables ici