Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France

AAMF Logo

L’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France (AAMF) est une association nationale d’agriculteurs créée en février 2010 pour être au service des agriculteurs exploitants d’installations de méthanisation.

AAMF L’AAMF regroupe près de cinquantaine d'agriculteurs venant de toute la France et tous propriétaires de leurs installations. L’association est animée par Trame et AILE et est soutenue par l’ADEME.

Les principaux objectifs
de l’AAMF sont de :

• rassembler des compétences et réfléchir ensemble,
  • mutualiser des données techniques et innovantes,
  • parler d’une seule voix pour être plus fort et défendre les intérêt propres aux agriculteurs.

Les membres se regroupent 3 à 4 fois par an pour échanger et visiter des unités de méthanisation. C’est aussi l’occasion de faire intervenir un expert afin de se former.

Pour en savoir plus, l'association a son site internet : www.methaniseursdefrance.com .

Dans le cadre de la formation des agriculteurs méthaniseurs des rencontres thématiques sont organisées régulièrement.

AAMF2016

Visite le Pré du Loup Energie (62) en février 2016

AAMF visite Moulins de Kerrolet 2013

Visite du GAEC des Moulins de Kerrolet (56) en mars 2013

AAMF visite Bois Brillant 2011
Visite de la SCEA du Bois Brillant (49) en 2011
 AAMF visite SARL Energie Plus
Visite de la SARL Energie Plus (41) en juin 2012

21 juin 2016 : Ségolène Royal signe la charte des méthaniseurs de France

A l’occaActu AAMFsion de l’Assemblée générale de l’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France (AAMF) au ministère de l’Environnement, Ségolène Royal a signé le 21 juin dernier la charte des méthaniseurs de France. Un film présente cette charte voir ici.

Méthanisation agricole : concilier sécurité et sûreté de fonctionnement

Les Agriculteurs Méthaniseurs de France, avec le soutien de Trame et de Groupama, ont réalisé en 2015 une étude sur 26 unités de méthanisation pour recenser les principaux incidents et accidents survenus sur ces sites. Outre la description des incidents et leurs causes, ce document met en évidence des solutions pratiques et apporte des réponses aux cas concrets.

Cliquez sur l'image découvrir la plaquette de présentation

Fiche N°1 - Réception et préparation du substrat
Fiche N°2 - Digestion