Delivrables

Flame_BioMethaneRegions.pngCOMPTES RENDUS

Comptes-rendus des séminaires et des comités consultatifs (« advisory committee »)

Comité consultatif n°1 du 2 décembre 2011 - à Nantes

Lors du 1er comité consultatif du projet européen EIE Bio-Methane Regions, il a été abordé le sujet de l'injection dans les réseaux de gaz naturel, avec l'intervention de GRDF-Ouest et GRT-Gaz. Ce premier comité consultatif a réuni plus de 40 acteurs de la filière dont des collectivités, des administrations, l'Ademe, des entreprises de la filière.. Le compte-rendu et les présentations sont disponibles ici (6,4 Mo).

Comité consultatif n°2 du 5 juin 2012 (matin) - à Rennes

Lors du 2ème comité consultatif Bio-Methane Regions, il a été abordé les procédés d'épuration du biogaz brut en biométhane. Le comité fut illustrer par la revue technologique réalisé par l'université technique de Vienne (TUV, Autriche), partenaire du projet, et présenté par AILE ; et également la présentation de 3 offres technologiques françaises (Air Liquid, Verde Mobil, MT-Energie). Le compte-rendu et les présentations sont disponibles ici (15.8 Mo).

Comité consultatif n°3 - 4 décembre 2012 (matin) - Nantes

Le 3ème comité consultatif BMR a été consacré aux perspectives de développement de la méthanisation en Bretagne et Pays de la Loire. En premier lieu, le rapport "Regional strategy and action plan" a été présenté. Par la sutie, Arnaud Maillard de l'Ademe a présenté son mémoire de fin d'études sur le potentiel d'injection en Pays de la Loire. Enfin, Lara Souperi, de S3D, a présenté les travaux de recherche sur la petite épuration. Le compte-rendu et les présentations sont disponibles ici. Les cartes présentées par GRDF sont disponibles sur la page "Outils et exemples".

Comité consultatif n°4 - 2 juillet 2013 (matin) - Rennes

BMR photo Advisory 4

Le 4ème comité consultatif a été consacré aux contrats autour du biométhane, avec l'intervention de Valérie Borroni de RAEE, François Dedieu de GRT-Gaz et David Colin de GRDF Ouest. Le compte-rendu et les présentations sont disponibles ici (2Mo).

Comité consultatif n°5  - 24 avril (matin) - Nantes

Lors du dernier comité consultatif AILE a présenté les nouveautés de la filière méthanisation et M Bonin d'Astrade l’étude sur la faisabilité de l’injection à petit débit. Vous trouverez le compte-rendu de cette journée dans la dernière news letter du programme. Le programme Biomethane Regions s’est achevé le 30 avril dernier.

Le compte-rendu et les présentations sont disponibles ici (4 Mo) FR -EN

Flame_BioMethaneRegions.pngRAPPORTS

Lors du projet EIE Bio-Methane Regions des rapports (sur la situation en Europe ou dans la Région, suite aux rencontres...) seront réalisés. Ils seront disponibles ci-dessous.

Résumé en français des "training the trainers", c'est à dire des sessions de formation organisées dans le cadre des réunions des partenaires du projet Bio-Methane Regions.

Lors de la rencontre en mai 2011, des conférences étaient organisées pour les partenaires du projet et les personnes intéressées. Ces conférences portaient sur la biochimie, le suivi des unités, l'organisation des unités, la valorisation du biogaz, les substrats et les digestats. Ces présentations ont fait l'objet d'une synthèse en français (délivrable n°1 WP.4.1 - correction apportée en juin 2012 sur la diapo n°66).

Lors de la rencontre au Danemark en novembre 2011, des conférences ont eu lieu pour présenter de exemples de biométhane au Danemark et en Suède. Ces présentations ont fait l'objet d'une synthèse en français (délivrable n°2, WP4.1). - Présentation 2

Le plan d'action et stratégie régional (regional action plan and strategy delivrable) est un rapport reprenant les données des études SRCAE (schéma Régionaux climat air énergie) de Bretagne et de Pays de la Loire. C'est un rapport de prospectives qui ouvre la question sur le biométhane. Ce document pourra être amené à évoluer et a été présenté lors du 3ème comité consultatif (délivrable WP2.3).

Guide sur les analyses et recommandations de surveillance pour l'optimisation des unités de méthanisation et de biométhane'. WP 5.2 Ce guide a été réalisé par l'AD Centre (Royaume Uni), TUV (Autriche) et LEV (Autriche). La version complète de 72 pages est disponible en anglais ; la synthèse de 30 pages a été traduite en français.

Guide sur la coopération pour le développement du biométhane WP 3.1.2 a été réalisé par l'Université Technique de Vienne (TUV, Autriche). La version en anglais est disponible ici ; la version française est disponible ici.

Et encore :

Études de cas Europe- WP 5 1 (en)
Etudes de cas France WP5-1 (en)
Rapport "Du biogaz au biomethane revue technique" WP 3.1.1
Utilisation de l'outil Biomethane Calculator - WP 3.2.2

Répertoire des fournisseurs d'équipements et de services relatifs à la production de biogaz WP 3.3
Présentation de 3 cas concrets WP 2.2

Les comptes-rendus des voyages d'études sont disponibles dans la partie communication.

Flame_BioMethaneRegions.pngÉTAT DES LIEUX DE LA FILIÈRE

État des lieux de la filière en France, nous avons dressé un état des lieux en octobre 2013 de la filière - délivrable 2.1.2

État des lieux de la filière en Europe, ce document reprend les rapports nationaux des différents partenaires (délivrable 2.1.4) rapport en anglais réalisé par WFG (Allemagne).

Etat de lieux des projets bio-methane dans l'Ouest de la France : Tout au long du pojet nous chercherons à identifier les réflexions autour du bio-méthane dans l'Ouest et surtout à avoir une représentation géographique des communes desservies en gaz natural (réseau de distribution GRDF et Sorégies). Etat à Février 2012, Septembre 2012, Janvier 2013.Janvier 2014

AILE a suivi les travaux réalisé par l'ADEME Pays de la Loire dans le cadre de l'apprentissage d'Arnaud Maillard. Son mémoire de fin d'études (2012) a porté sur le potentiel d'injection du biométhane en Pays de la Loire. Son mémoire est disponible sur le site de l'ADEME Pays de la Loire. Il a également été créé une fiche de communication pour valoriser ce travail (publié 1er semestre 2013)

Flame_BioMethaneRegions.pngLETTRES D'INFORMATION

Tout au long du projet EIE Bio-Methane des lettres d'infos techniques et non-techniques sont publiées voir Communication.

exclamation Si vous souhaitez réutiliser des éléments de ces comptes-rendus et présentations, merci de nous en informer et n'oubliez pas d’indiquer vos sources! Merci de votre compréhension.

Document utilisable en ce sens => Logo Word

Le contenu de cette page web n'engage que la responsabilité de son auteur et ne représente pas nécessairement l'opinion de l'Union européenne. Ni l'EACI ni la Commission européenne ne sont responsables de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y figurent.
Page réalisée grâce au projet Bio-Methane Regions, financé par le programme EIE de la Communauté européenne. Logo Bio-Methane Regions co-funded-iee-vert
Ce projet a été co-financé par les partenaires du Plan Biogaz.   Logo ADEME Logo Region Bzh Logo Region PdL