Outils et exemples

Tout au long du projet Bio-Methane Regions, des outils seront mis au point, des exemples illustreront la filière. Nous mettrons les documents les présentant ici.

Flame_BioMethaneRegions.png Étude : Développement de projets bio-méthane / bio-GNV

Dans le contexte français de la méthanisation et la production de biométhane la taille des installations joue un rôle important. Dans le cadre du Programme IEE-Biomethane Regions, à la demande de AILE et RAEE, ASTRADE a réalisé une étude sur la faisabilité technique et économique des installations de production de biométhane de petite puissance. L’étude traite de la faisabilité technique et économique des installations de biomethane et bio-GNV <80Nm3/h. Ce seuil est important dans le contexte français car l'autonomie méthanogène recherchée limite rapidement la taille des projets agricoles. Pour tout renseignement : Simone Hruschka.Télécharger le rapport

Flame_BioMethaneRegions.png Bio-methane Calculator

Un outil de pré-dimensionnement de l'unité d'épurationdu biogaz en bio-méthane a été créé par l'université technique de Vienne (TUV, Autriche) pour le projet Bio-Methane Regions. Il permet une première estimation technique et économique de la partie épuration du process. Ce n'est qu'une aide à la décision et non pas un outil de dimensionnement pour l'épuration ! Il faut prendre contact avec les entreprises proposant des offres d'épuration pour affiner et confirmer votre projet.

BioMethaneCalculator

http://bio.methan.at/en/download_biomethane-calculator

Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'utilisation de l'outil, ou directement à l'université technique de Vienne (contact : Martin Miltner).

Une note a été écrite pour les utilisateurs 'français' (août 2012) => icone_pdf.gif

Flame_BioMethaneRegions.png Les différentes techniques d'épuration du biogaz en biométhane

L'outil de pré-dimensionnement fait suite à la rédaction d' une revue technologique (W.P. 3.1.1) rédigée par l'université technique de Vienne (Autriche). Cette revue technologique est disponible en anglais et en français. Version en anglais ; version en français

 Flame_BioMethaneRegions.png Différents exemples d'unités

  • Trois fiches présentant 3 unités de méthanisation en Europe ; ces fiches, en anglais, ont été traduites en français (version compilée).
  • Unité de Zalaviz en Hongrie : unité de méthanisation sur station d'épuration, avec épuration du biogaz en biométhane par une technologie de lavage à l'eau. Le biogaz est valorisé soit en cogénération, soit en biométhane carburant.
  • Unité de Emmertsbuhl en Allemagne : unité de méthanisation de biomasses agricoles, avec épuration du biogaz en biométhane par une technologie PSA. Le biométhane est injecté dans le réseau de distribution.
  • L'unité de Bruck Leitha en Autriche : unité de méthanisation de biomasses agricoles et de déchets agro-alimentaires, avec épuration du biogaz en biométhane par une technologie membranaire. Le biométhane est injecté dans le réseau de distribution

Flame_BioMethaneRegions.png Cartes du réseau de gaz naturel ou propane

Dans la page 'Contacts et liens', vous trouverez des liens pour identifier si votre commune est desservie par un réseau de gaz.

la carte Réso'Vert pour GRT est disponible sur leur site internet.

Le délivrable 'état des lieux des projets biométhane dans l'Ouest' vous permet d'identifier sur une carte les communes desservies par un réseau de distribution en gaz naturel ou propane (injection impossible en ce cas).

Vous trouverez ici les cartes réalisées par GRT-Gaz afin d'évaluer le potentiel d'injection dans le réseau de transport dans chaque département. Ce travail est réalisé à ce jour pour la Bretagne et les Pays de la Loire et sera fait au niveau national (merci de prendre contact avec vos interlocuteurs régionaux de GRT-Gaz).

Documents communiqués lors du comité consultatif du 4 décembre 2012. Cartes pour la région Bretagne, cartes pour la région Pays de la Loire

Ces cartes ne remplacent en rien une étude de faisabilité de votre projet d'injection de biométhane. Merci de prendre contact avec vos interlocuteurs réseau (distribution : GRDF, Sorégies... ; transport : GRT-Gaz, TIGF).

Le contenu de cette page web n'engage que la responsabilité de son auteur et ne représente pas nécessairement l'opinion de l'Union européenne. Ni l'EACI ni la Commission européenne ne sont responsables de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y figurent.

Page réalisée grâce au projet Bio-Methane Regions, financé par le programme EIE de la Communauté européenne.

Logo Bio-Methane Regions co-funded-iee-vert

Ce projet a été co-financé par les partenaires du Plan Biogaz.

Logo ADEME Logo Region Bzh Logo Region PdL

PROGRAMMES EUROPEENS

RECHERCHE