Plan biogaz

Évolution annuelle du nombre et de l’énergie primaire cumulés des unités répertoriées (fonctionnement et projet) en Bretagne et Pays de la Loire tous secteurs confondus – Janvier 2018

AGIR POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA MÉTHANISATION en BRETAGNE et PAYS DE LA LOIRE

Le développement de la filière de méthanisation dans l'Ouest constitue un enjeu important et s'inscrit dans la mise en place d'une politique régionale de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

La méthanisation s'inscrit à l'échelle d'un territoire : elle permet de gérer localement les déchets organiques produits par les différents acteurs, en produisant une énergie renouvelable sans détruire la matière organique qui conserve ses qualités fertilisantes. Individuellement, chacun est confronté à une problématique particulière, alors que l'approche collective permet de favoriser de nombreuses synergies.

LE PLAN BIOGAZ pour SOUTENIR UNE FILIÈRE ÉMERGENTE

Afin de poursuivre l'animation interrégionale initiée de 2007, le Plan Biogaz est reconduit pour la période 2015-2017.

Soutenu par l'Ademe et les Régions, animé par l'association Aile, le plan vise l'émergence de projets de méthanisation à la ferme ou multipartenariale en codigestion, insérés dans leur territoire.

POUR EN SAVOIR PLUS

PBA PlaquettePrésentation Plan Biogaz

Plaquette Bilan Plan Biogaz 2007-2018 (+Bilan technique 2013-2016)

Actu Carte Méha