Unités multipartenariales

Des projets de méthanisation regroupant les différents acteurs du territoire se développent dans l’Ouest. Valorisant des matières de diverses origines (agriculture, collectivités, industries agroalimentaires), ces unités se construisent sur un site dédié à proximité des entités consommatrices d’énergie (chaleur, biométhane…).

Ces unités de méthanisation présentent de nombreuses synergies intéressantes pour un territoire.

De l’idée au projet

La méthanisation multipartenariale et territoriale rassemble l’ensemble des acteurs intéressés autour d’un même projet permettant ainsi s’atteindre une taille économiquement viable. Pour réussir, elle se raisonne collectivement dès l’amont.

couverture guide

Un guide pratique pour accompagner les différentes étapes de ces projets a été publié en septembre 2011. Il a été réalisé par FNCUMA et Coop de France, en partenariat avec AILE, avec le concours financier de l’ADEME et du Ministère en charge de l’Agriculture, avec l’appui technique du Cemagref, de Rhôanlpénergie-Environnement, de SOLAGRO, de TRAME.Pour le commander : Coralie MIALON cmialon@coopdefrance.coop (préciser le nombre d’exemplaires, les adresses d’envoi et de facturation). Le prix de vente : 50€ H.T

Le Club biogaz propose régulièrement des formations sur les projets collectifs et territoriaux de codigestion d’effluents agricoles et industriels : www.biogaz.atee.fr

Des unités dans l’Ouest