Les guides et outils

LES GUIDES

la méthanisation en 10 questions

  La méthanisation permet de produire un biogaz issu de la fermentation des déchets, des effluents d'élevages, des résidus de cultures... Ce gaz est utilisé pour produire de la chaleur, de l'électricité et pour faire fonctionner des véhicules. Cette technologie contribue à réduire la dépendance énergétique de la France et à atteindre ses objectifs de développement des énergies renouvelables. C'est aussi une véritable opportunité au niveau local, notamment pour les agriculteurs ou les collectivités.

Ce guide apporte des réponses à 10 questions sur ce sujet : http://www.ademe.fr/methanisation-10-questions

Financer un projet de méthanisation

A bien des égards, le développement d’un projet de méthanisation relève aujourd’hui du parcours du combattant et nécessite des investissements conséquents de la part des porteurs projets, en particulier pour les agriculteurs, et des pouvoirs publics qui les subventionnent. Il incombe donc aux porteurs de projet de prendre toutes les mesures nécessaires à la bonne … Lire la suite de

Dialoguer autour d'un projet de méthanisation

 

Ce guide invite à créer de meilleures conditions pour développer une future activité de méthanisation en devenant acteur de l'information et du dialogue autour de ce type de projet. http://www.ademe.fr/informer-dialoguer-autour-dun-projet-methanisation

 

LES OUTILS

Bio-methane Calculator

Un outil de pré-dimensionnement de l'unité d'épurationdu biogaz en bio-méthane a été créé par l'université technique de Vienne (TUV, Autriche) pour le projet Bio-Methane Regions. Il permet une première estimation technique et économique de la partie épuration du process. Ce n'est qu'une aide à la décision et non pas un outil de dimensionnement pour l'épuration ! Il faut prendre contact avec les entreprises proposant des offres d'épuration pour affiner et confirmer votre projet.

BioMethaneCalculator

http://bio.methan.at/en/download_biomethane-calculator

Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'utilisation de l'outil, ou directement à l'université technique de Vienne (contact : Martin Miltner).

Une note a été écrite pour les utilisateurs 'français' (août 2012) => icone_pdf.gif

 

Les pense bêtes

AILE a listé les ‘choses à penser’ quand on passe de l’idée à la réalisation via une check-list qui est à votre disposition. Ce document est bien entendu évolutif et à adapter à votre projet. Si vous avez des remarques sur ce document, n’hésitez pas à nous en faire part. Document disponible ici.

idee

AILE a rédigé un pense bête pour organiser un évènement sur son unité de méthanisation (par exemple une inauguration avec une communication officielle et grand public). Cette note peut être adaptée à d’autres exemples et d’autres thématiques (bois énergie…). Document disponible ici.

PROGRAMMES EUROPEENS

RECHERCHE