Biomasse et Transition Énergétique au Salon aux Champs 2019

En cohérence avec les autres ateliers, l'autonomie protéique et le séchage collectif issu de la chaleur biomasse, l'épandage d'effluents associé au retour au sol de digestats et/ou de cendres, ou encore la vie et les fonctionnalités du sol qui peuvent être améliorées par la présence de couvert végétaux à vocation énergétique et/ou la pratique d'épandage de menus bois, les deux ateliers - biogaz et bois - proposés par AILE et ses partenaires ont été à la hauteur des attentes des visiteurs lors du Salon aux Champs à Broons (22) les 18 et 19 Septembre 2019.

La méthanisation, une chance à saisir pour l'agriculture, un rôle à jouer pour les CUMA. Comment nourrir mon méthaniseur ? Quelle proportion de végétale dans mon plan d'approvisionnement ? Quel rôle des CUMA dans la logistique amont et aval ? Comment valoriser le biogaz à la ferme ? Comment fournir du biomethane et du bioGNV aux territoires ? Les visiteurs ont interrogé les nombreux agriculteurs méthaniseurs venus témoigner au Salon.

L'arbre dans sa globalité, la biodiversité, le panorama des valorisations possibles, le choix des variétés d'arbres adaptées  (fourragers, mellifères, de haut jet pour le bois d’œuvre, etc...) et une gestion durable, anticipée, organisée, intégrée au système d'exploitation, autant d'échanges qu'ont pu avoir les visiteurs avec les partenaires et les agriculteurs impliqués dans l'atelier.Un grand

Merci donc aux partenaires et aux agriculteurs impliqués qui ont œuvré et ont su collaborer sur des thèmes transversaux et des enjeux de territoire.

VOIR LES PANNEAUX BOCAG AIR

VOIR TOUS LES PANNEAUX THÉMATIQUES DU SALON AUX CHAMPS