Bois énergie et investissement citoyen

Le réseau Taranis et l'association Bruded organisent une rencontre autour du développement de projets bois énergie locaux et pour réfléchir à un mode de financement citoyen de ces projets. Cette rencontre a lieu le mercredi 30 mai, 14h, à la Communauté de Communes du Val d'Ille à Montreuil-le-Gast (35)

Objectifs de la rencontre:
  1. Offrir aux porteurs de projets un moment de rencontre et d'échanges
  2. Permettre d'appréhender les freins et les leviers d'action pour développer les projets locaux en bois énergie en Bretagne
  3. Réfléchir à des modalités de mobilisation de l'investissement citoyen dans ces projets
  4. Envisager des pistes d'action « bois énergie » au sein du réseau Taranis
Déroulement de la rencontre: 14H–14H15: Introduction et tour de table – Laurianne Fleury et Estelle Houbron 14H15-15H: La filière bois énergie en Bretagne: état des lieux et perspectives – intervention d'Aurélie Leplus (AILE), suivie d'un temps d'échanges 15H–15H30: L'implication des citoyens dans les projets bois énergie : cadre juridique et retour d'expérience de la SCIC Haute- Mayenne Bois Énergie – Laurianne Fleury 15H30–17H: Témoignages croisés de collectivités portant des projets bois énergie – en présence d'élus et de chargés de mission de: Morlaix Communauté, Pays de la Roche au Fées, Val d'Ille, Questembert, Pays de la Rance, Pays de Guingamp, Pays de Quimperlé,... 17H–17H30: Synthèse de la rencontre et proposition d'actions futures – Laurianne Fleury et Estelle Houbron 17H30–18H30: Visite de la chaufferie bois de la Communauté de Communes du Val d' Ille –Michel Janssens (chargé de mission énergie) et Christian Roger (élu en charge de l'énergie) Contact : Laurianne Fleury - 02.99.72.39.49 - laurianne.fleury@eolien-citoyen.fr