Combine : Prototype pour la valorisation de l’herbe de bords de route

Aile s'est rendu au Pays de Galles le 26 Novembre 2013 pour voir fonctionner un prototype allemand(1) pour la valorisation de l'herbe. Une fois broyée et collectée, l'herbe est libérée des éléments indésirables pour la combustion, séchée puis pressée pour produire des briquettes agrocombustibles. Le liquide résultant de la presse peut être converti en biogaz par digestion anaérobie dans une installation de biogaz. Ce prototype "Blue Konrad" sera visible en démonstration en Bretagne dans le cadre du projet Interreg IVB Combine en partenariat avec le CG22, pendant l'hiver 2014-2015. Cette technologie existe en taille réelle à l'usine de Baden-Baden et fera l'objet d'une visite d'élus de l'ouest durant l'été 2014.

(1)

L'Université de Kassel a conçu un prototype de démonstration de l'IFBB (production conjointe de combustible et de biogaz à partir de substrats herbacés). Il se compose de deux conteneurs standard afin de faciliter le transport européen large. Ce prototype comprend tous les éléments de base du processus de l'IFBB.

Le pré-traitement de l'ensilage est effectué par trempage dans de l'eau à 40 ° C, puis séparation de phases par presse à vis.

Le liquide résultant de la presse peut être converti en biogaz par digestion anaérobie dans n'importe quelle installation de biogaz.

La phase solide est séchée puis mise en briquettes à l'aide d'une presse hydraulique avec un débit de 40 à 110 kg / h.

PROGRAMMES EUROPEENS

RECHERCHE