Le programme Life Environnement Wilwater

WW jpg

Le TTCR de saule est une culture pérenne destinée à la production de bois énergie. Il se récolte tous les 3 ans environ. Sa croissance est rapide : environ 8 à 12 t de matière sèche par ha et par an pour les parcelles fertilisées.

 

Différents programmes de démonstration et d’expérimentation sur les TTCR   de saule ont été mis en place en Bretagne depuis 1998 et ont abouti à des résultats certes succincts mais prometteurs quant à l'intérêt technique et économique de la culture de TTCR de saule dans le Grand Ouest. Pour conforter ces résultats, il était important de planter des surfaces plus significatives et d'étudier plus spécifiquement la capacité épuratoire des TTCR de saule dans différentes conditions, ainsi que l’intérêt économique de cette filière d’épuration complémentaire.

 

L'objectif du projet Wilwater est alors de :

  • Atteindre un niveau de développement significatifs des surfaces de TTCR de saule plantées dans le Grand ouest, soit 100 ha, permettant de réduire significativement les coûts de mécanisation et donc de production.
  • Poursuivre la démonstration de l'intérêt d'une approche multicritères associant notamment la valorisation énergétique et la fonction épuratoire des TTCR de saule.
  • Proposer les solutions de développement durable à des collectivités locales et à des industriels.
  • Compléter les programmes européens précédents.
      • Plaquette de présentation du projet Wilwater
telechargez.gif

icone_pdf.gif

Contact TtCR : jacques.bernard@aile.asso.fr

 

Partenaires financiers :

logo_life2 Logo_ademe_web logo_ag_eau_loire region
log_cg22 logo_cg35 logo_cg29
 

 

Partenaires techniques :

logo_cuma logo_crab logo_idf logo_ucl

PROGRAMMES EUROPEENS

RECHERCHE