Communication Wilwater

Wilwater : “ Best LIFE Environment Project” !

Wilwater, notre programme expérimental sur les Taillis de Saules à Très Courte Rotation, a été choisi par la commission européenne comme l’un des 22 meilleurs projets LIFE parmi les 90 qui se sont terminés sur l’année 2008. Les différents critères d’évaluation de cette distinction sont, entre autres, la pertinence du projet, sa contribution aux améliorations environnementale, économique et sociale à court et long terme, son degré d’innovation et de transférabilité… Nous profitons de cette occasion pour remercier les nombreux partenaires et acteurs qui ont contribué au projet entre 2004 et 2007, avec une mention spéciale pour Louis Laurent qui a mis à profit ses dernières années d’activité pour plancher sur la mécanisation de la culture.

PlanteuseSTEP.jpg

Colloque de clôture du programme Life Environnement Wilwater

Le colloque de clôture du projet, organisé par l’association Aile, s’est tenu le 23 novembre 2007 à Cesson-Sévigné (35). 150 personnes étaient au rendez-vous de ce colloque de restitution, (représentants de bureaux d’étude, de chambres d’agriculture, élus) soucieux de profiter du retour d’expérience du projet afin de développer la filière dans leur région d’origine.
VueColloque
Programme du colloque telechargez.gif icone_pdf.gif
Film du colloque : morceaux sélectionnés telechargez.gif TableRonde

Les interventions lors du colloque du 23 Novembre :

Le projet Wilwater sur les TTCR dans le Grand Ouest Aurélie Leplus, Aile telechargez.gif icone_pdf.gif Résultats du suivi expérimental telechargez.gif icone_pdf.gif

Traitement tertiaire d’effluents Alain Vachon, Agence de l’eau Loire Bretagne telechargez.gif icone_pdf.gif

Épandage de boues d’épuration François Charnet, Institut de Développement Forestier (IDF) telechargez.gif icone_pdf.gif
F_Charnet.jpg
Impacts environnementaux des TTCR dans le Grand Ouest Sophie Merle, AILE telechargez.gif icone_pdf.gif
Sophie_Merle.jpg
Impacts environnementaux des TTCR en Europe Ioannis Dimitriou, Université des Sciences Agricoles de Suède telechargez.gif icone_pdf.gif
I_Dimitriou.jpg

Développement des cultures énergétiques en Europe

Edita Vagonyte, Association Européenne de la BIOMasse (AEBIOM)

telechargez.gif icone_pdf.gif

E_Vagonyte.jpg
Témoignages de porteurs de projets dans le Grand Ouest partenariats entre élus et agriculteurs Jean-Claude Kerdilès, maire de Pleyber-Christ (29) Jean-Christophe Gavallet, président du SMIRGEOMES (72) Vincent Véron, directeur du SMIRGEOMES (72) Yves Cariou, Oxymore

TableRonde
Maîtriser les coûts de récolte et les filières de valorisationSophie Merle, Aile telechargez.gif icone_pdf.gif Et Jens Boderup, Nordic Biomass (Danemark)

telechargez.gif icone_pdf.gif

Nordic_Biomass.jpg

REPORTAGE

Reportage France 3 OuestValorisations des eaux usées à Yvias (22) telechargez.gif Démo PLOURHAN.gif

La valorisation des plantations de saule comme bois énergie

Le traitement tertiaire des eaux de stations d’épuration de communes rurales couplé à la production de bois énergie Article Agence de l’eau Loire Bretagne (janvier 2011)

La cuma Breizh énergie s’exporte

La Stemster, outil de récolte des TTCR de saules acquis par la Cuma Breizh Energie dans le cadre du projet Life Wilwater, intéresse nos voisins. La Cuma a organisé cet hiver une tournée pour couper quelques hectares de TTCR de saules et de peupliers en Allemagne et en région Parisienne. La technique de récolte des saules en tiges entières est très peu répandue, seules deux machines de ce type existent en Europe, l’autre étant en Irlande. Avis aux amateurs !

Semster jpg

TTCR de saules Wilwater : Trois années d’expérimentation

Article Bioenergie

Récolte TTCR de saule – Résultats 2008

En 2008, 45 hectares de TTCR de saule ont été coupés avec la Stemster de la cuma Breizh Energie acquise dans le cadre du projet Life Wilwater. Les résultats de cette première tournée de récolte sont en ligne dans la rubrique TTCR.

Récolte tiges entières

AUTRES EVENEMENTS de sensibilisation :

• AILE au Space – 11 au 14 septembre 2007 – Rennes (35)Du 11 au 14 septembre, Aile était présent aux côtés de l’ADEME sur le Space, le salon de l’agriculture breton qui a accueilli cette année, 111 000 visiteurs, dont 9000 internationaux.A l’heure du Grenelle de l’environnement, le salon a carburé cette année aux agro-énergies : Méthanisation, solaire, bois et… TTCR de saules. L’occasion pour Aile de sensibiliser le grand public aux actions menées lors du programme Life environnement Wilwater.
  • AILE au Safir – 30 août au 1er septembre 2007 – Saint-Brice-en-Coglès (35)Des conférences et démonstrations sur les Taillis de saules ont eu lieu lors du Safir, le Salon des Fourrages et des initiatives rurales, qui se tenait cette année à Saint-Brice-en-Coglès (35), du 30 août au 1er septembre 2007. L’occasion d’éclairer le public agricole et le grand public sur l’aspect environnemental et énergétique des Tailliis à très Courtes Rotations.
Safir

safir2