Vous trouverez ci-après les documents remis lors du colloque final et les présentations des intervenants; l’équipe de AILE reste à votre disposition pour développer les points qui vous sembleraient intéressants pour une diffusion.
- Résumé du projet et de ses résultats (Layman's report)
- Résultat de l'étude territoriale
- Etude du potentiel de développement des agrocombustibles : Rapport de synthèse pour les territoires pilotes - Extrapolation à l'ensembre du territoire
- Résumé de l'étude (4 pages)
- Résultat de l'étude environnementale
- Analyse environnementale de deux filières de biomasse herbacée : Combustion de granulés mixtes miscanthus-bois dans une chaudière de moyenne puissance Combustion de résidus de fauche de lande en vrac en mélange avec du bois déchiqueté dans une chaudière de moyenne puissance
- Résumé de l'étude (4 pages)
Le colloque "Le développement des filières agrocombustibles -Opportunités et limites" organisé par Aile vient de clôturer le projet Life + Green Pellets (2009/2011). 140 personnes se sont réunies pour la présentation des résultats du projet le 23 septembre dernier à l’École des Métiers de l’Environnement à Bruz, près de Rennes.
La matinée a débuté par la présentation de réalisations de filières agrocombustibles des coopératives agricoles de Lin 2000 à Grandvilliers (60) par son directeur Jacques Larcher et de la Coopédom à Domagné (35) par Frédéric André, responsable de production (la veille 80 personnes ont visité cette coopérative de déshydratation de fourrage). Lise Lambert de l’Ademe Pays de la Loire a détaillé les types de filières agrocombustibles existantes. Aurélie Leplus, de Aile, a ensuite présenté les enseignements du projet Green Pellets : les gisements de biomasse disponibles et les conséquences de la production d’agrocombustibles sur la production alimentaire du territoire et sur l’environnement.
Une table ronde a ensuite permis à différents types d’acteurs d’apporter leur point de vue sur ces filières agrocombustibles. Ainsi Daniel Cueff, Président de la Communauté de communes du Val d’llle a présenté des exemples concrets de filières énergétiques développées sur son territoire, Jean-Luc Toullec, Président de Bretagne vivante, a témoigné de la nécessité de débat social autour de ces questions à enjeux multiples et Gilles Guillomon, Président du groupe professionnel régional «Agriculture & Énergie» des Chambres d’agriculture de Bretagne, a expliqué que le partenariat qui peut s’organiser autour de ces filières entre acteurs du territoire se construit pas à pas.
L’après-midi a permis la présentation des résultats techniques du projet Green Pellets. Jeanne Lencauchez de Aile et Yann Rogaume, du Lermab de Nancy se sont intéressés à l’impact des agrocombustibles sur les émissions atmosphériques et ont formulé des recommandations pour leur utilisation en chaudière. Ensuite, Jehane Prudhomme de Aile et Frédérique Bouvart, d’IFP Énergies Nouvelles ont comparé l’impact environnemental de deux filières agrocombustibles avec des filières d’origine fossile et mis en avant les leviers d’améliorations.
Pour clôturer la journée, Dominique Ramard Président de la Commission Environnement du Conseil Régional de Bretagne, Gilbert Ménard, Délégué aux économies d'énergie et aux énergies renouvelables du Conseil Général d’Ille et Vilaine, , Jean-Luc Boursier, Administrateur de Aile et Gilles Petitjean, Directeur Régional de l’Ademe Bretagne ont apporté leur témoignage sur l'implication de l'État, des collectivités et des Cuma pour le développement de ces filières et ont formulé des propositions pour les prochaines étapes.
Les présentations complètes des intervenants