UTILBIOMAS

Le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan (PNRGM), la Chambre d’Agriculture de Bretagne (CRAB) et l’association AILE ont animé en 2017 un groupe opérationnel de coopération proposé dans le cadre du programme PEI (Programme Européen pour l'Innovation) Agri soutenu par le FEADER et la Région Bretagne au sein d'un programme appelé UTILBIOMAS.

Le groupe, composé d'acteurs locaux volontaires qui génèrent, utilisent, traitent de la biomasse végétale (agriculteurs, EPCI, Syndicats de traitements de déchets verts, SCIC, Gestionnaires routiers, etc…) a été réuni à plusieurs reprises. Au-delà des bonnes pratiques déjà préconisées et entrées dans les mœurs pour certaines d'entre-elles (rotation des cultures et intégration des prairies et autres couverts végétaux, choix de cultures à bas intrants, etc...) les échanges au sein du groupe ont permis d'exposer et de partager des synergies possibles visant à maintenir, voire améliorer l'état agronomique et limiter le stress hydrique constaté sur plusieurs parcelles littorales tout en mobilisant des matières disponibles localement susceptibles d'amender et d'améliorer les fonctionnalités du sol.

A l'issue de ces échanges, il a été permis d'imaginer des protocoles expérimentaux pour mener des essais concrets aux champs sur une durée de l'ordre de 5 à 8 ans dans une hypothétique seconde phase plus opérationnelle pour lever des freins tant techniques que déontologiques. L'utilisation de techniques innovantes sera nécessaire à envisager et impliquera la mise en place de nouvelles filières qu'il conviendra de co-construire avec l'ensemble des parties prenantes du groupe de partenaires impliqués. Le rapport et les annexes détaillant notamment les matières végétales envisagées sont disponibles sur demande via le lien suivant. Les partenaires recherchent actuellement des pistes de financement pour donner suite à ce PEI Agri retenu en phase d'émergence par la Région Bretagne.