Territoires à énergie positive

french-100-res_large

Le projet « 100% RES Communities » (Communauté 100 % énergies renouvelables ou Territoires à énergie positive) est un projet Energie Intelligente qui se déroule entre avril 2012 et mars 2015 dans les collectivités et territoires ruraux de 10 pays européens.

L’idée directrice consiste à faire s’engager les communes rurales volontaires dans la convention des Maires. Tandis que 5 territoires avancés évalueront les premiers résultats de leur politique énergétique et en tireront les leçons, 5 territoires débutants développeront leur propre politique énergétique avec le soutien de leurs pairs avancés dans le cadre de jumelages. La mise en œuvre de deux projets structurants dans chaque territoire concrétisera leur engagement (ou son renouvellement).

Le projet est coordonné par le Cler. Les associations Rurener et Solagro sont partenaires du projet. L’association Aile y participe au titre d’adhérente du CLER et accompagne la Communauté de communes du Val d'Ille dans l'évaluation de son PCET et dans le lancement de nouvelles actions. Des réunions techniques, des forums grand public et des rencontres européennes seront organisés tout au long du programme.

Site web du projet (en anglais) : http://www.100-res-communities.eu/

Les territoires à énergie positive en France : http://www.territoires-energie-positive.fr/

Liens complémentaires : www.cler.org - http://www.conventiondesmaires.eu - http://fr.rurener.eu/ - http://www.solagro.org/ - http://www.valdille.fr