Changement climatique

 

Certains changements sont déjà perceptibles : oiseaux.jpg

Les données suivantes sont issues de Météo France ou de suivis et d'observations scientifiques. MonteeEaux44.jpg

La température moyenne annuelle a augmenté de 0.7 à 0.9 °C dans l'ouest de la France entre 1901 et 2000.

Cette augmentation peut paraître faible, mais un degré de moyenne représente des changements importants : il y a 20.000 ans, on passait à pied sec de France en Angleterre et l'Europe du Nord était recouverte d'un énorme glacier. Les températures moyennes étaient inférieures de "seulement" 5°C.

Le nombre de jours où la température sous abri a franchi les 25°C à Rennes-Saint Jacques est passé en moyenne de 27 sur la période 1950-1977 à 38 sur la période 1977-2007.

On observe des modifications dans le comportement des oiseaux migrateurs :

- les oies cendrées qui hivernaient majoritairement en Europe du Sud dans les années 80 se sont déplacées vers l’Europe Tempérée. Plus de 4000 individus hivernent en Pays de la Loire (Vendée – Loire Atlantique)

- les effectifs de canards marins hivernants (fuligule milouinan, macreuse brune, eider à duvet, garrot à oeil d'or), qui sont présents notamment en baie de Vilaine et dans les îlots au large de St Malo, ont diminué entre 1967-2006. Les zones d’hivernage se sont probablement déplacées vers la mer du Nord et la mer Baltique, avec une mer plus froide qui correspond mieux aux besoins de ces espèces.

- en revanche, la cigogne blanche, réputée jusqu'alors migratrice trans-saharienne, est présente régulièrement en hiver depuis quelques décennies dans le sud de l'Europe et en France depuis les années 90, notamment dans la baie du Mont Saint Michel.

A la station INRA d’Angers, les pommiers fleurissent en moyenne 7 à 8 jours plus tôt qu’à la fin des années 80

En moyenne en France les semis de maïs se font 20 jours plus tôt qu’il y a 30 ans.

Source : Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique www.onerc.org, Météo France et Agence Européenne de l’Environnement MonteeEaux44.jpg

 

Voici quelques données d’un scénario probable dans l'Ouest de la France :

Il fera moins froid et un peu plus pluvieux l’hiver : +1.5 à 2.5 °C et +10 à 15% de précipitations

Il fera plus chaud et nettement moins pluvieux l’été : +3 à 4°C et -20 à 30% de précipitations, -10 à 20% de réserves d’eau dans le sol.

Source Météo France, modèle ARPEGE

 

En savoir plus :

L’ONERC (Observatoire National des Effets du Réchauffement climatique) propose une série d’indicateurs tenus à jour et les résultats du modèle ARPEGE de Météo France avec un maillage très fin du territoire français (50km) http://onerc.org/

Le programme ARVICLIM (Arboriculture Viticulture Climat) informe les professionnels concernés http://www.arviclim.fr/

Le programme GICC (Gestion et Impacts du Changement Climatique) rassemble des projets de recherche et présente leurs résultats www.gip-ecofor.org/gicc

Pour simuler la montée du niveau de la mer, un site interactif http://flood.firetree.net/

PROGRAMMES EUROPEENS

RECHERCHE