Eco’n’home

Le projet Energie Intelligente pour l'Europe Eco'n'home a pour objectif d'accompagner des familles candidates dans une démarche volontaire de réduction de leurs consommations d'énergie et des émissions de CO2 qui en découlent, dans les domaines de l'habitat et des transports.

LogoEconhome.jpg

LogoEIE

En Bretagne, un volet agricole a également été mis en place et 50 diagnostics énergétiques d’exploitations agricoles ont été réalisés sur trois territoires bretons en lien avec les agences locales de l'énergie : le Centre Ouest Bretagne ( ALECOB), Morlaix ( HEOL) et Rennes ( CLé).

CarteEconhome.jpg

Des réunions de restitution ont eu lieu sur le Centre Ouest Bretagne et le Pays de Morlaix les 10 et 18 juin 2008 et ont permis de resituer les enjeux du territoire et des exploitations agricoles.

Les 15 exploitations diagnostiquées en Centre Ouest Bretagne :
- 6 exploitations Lait en agriculture durable
- 4 exploitations Lait conventionnel
- 2 exploitations Lait+pondeuses ou volaille
- 2 exploitations en agriculture biologique
- 1 exploitation Vaches allaitantes + Porcs

legende.jpg

Les 15 exploitations diagnostiquées du Pays de Morlaix :
- 10 exploitations Lait conventionnel
- 1 exploitation Lait Bio
- 1 exploitation Lait durable
- 1 exploitation Lait + Porcs
- 1 exploitation Vaches allaitantes + volaille
- 1 exploitation Vaches allaitantes durable

 

Résultats.jpg

Quelques résultats sur le pays de Morlaix : le graphique représente les consommations d'énergie en équivalent litre de fioul (EQF) par hectare. On peut voir que les énergies indirectes (engrais, aliments du bétail, etc...) sont souvent supérieures aux énergies directes (fioul, électricité...).

Les diagnostics ont été réalisés avec la méthode PLANETE, bilan entrée/sortie des énergies directes et indirectes sur l'exploitation. L'outil est géré par l'association Solagro (formations, analyse des résultats...)

PROGRAMMES EUROPEENS

RECHERCHE