PRACTISE

Dans le cadre du programme européen Intelligent Energy Europe, AILE a participé aux côtés du conseil général d'Ille et Vilaine au projet PRACTISE (Promoting Reproducible Actions in the Communities To Improve Sustainable Energy), un projet transnational de promotion des énergies renouvelables dans les collectivités locales. Le projet s'est déroulé entre 2007 et 2009.

Logo PRACTISE
TerritoiresPractise2

Le projet avait pour objectif de développer des communautés énergétiques durables, où l'ensemble des acteurs locaux (politiques, économistes, urbanistes, constructeurs immobiliers, citoyens) coopèrent activement afin de développer la fourniture d'énergies décentralisées, favoriser les énergies renouvelables et développer les mesures d'efficacité énergétique.

En Ille-et-Vilaine, deux territoires pilotes ont été définis pour tester la méthodologie : la communauté de la Bretagne Romantique (24 communes - 24 000 habitants) et le Pays des Vallons de Vilaine (25 communes - 2 communautés de communes - 49 000 habitants).

 

AILE a réalisé un diagnostic énergétique de ces deux territoires ruraux, voici quelques résultats. A la fin du projet, l'ADEME Bretagne a développé l'outil ENERGES, qui permet d'obtenir des résultats pour l'ensemble des territoires de Bretagne

 

LogoEIE

PROGRAMMES EUROPEENS

RECHERCHE