Formation SSD pour les fournisseurs de bois énergie

Le mardi 23 juin prochain aura lieu à Rennes une journée de formation sur le système de management de la Sortie de Statut de Déchet des emballages en bois. Les objectifs de cette formation sont principalement :

• Connaitre les exigences de la règlementation SSD bois
  • Savoir mettre en place une démarche Qualité SGQ liée à la SSD Bois en tenant compte des spécificités de son entreprise
  • Avoir les outils et les supports pour cette mise en œuvre.

Pour obtenir plus d'informations et vous inscrire, téléchargez le document de communication dédié sur cette page.

L’Association ECO-BOIS a, d’ores et déjà, développé de nombreux outils, à destination des adhérents et non-adhérents aux membres d’ECO-BOIS, pour soutenir la mise en place de la Sortie de Statut de Déchet (SSD) des emballages en bois.
Ces journées de formation seront co-organisées avec le réseau des animateurs bois-énergie territoriaux.

Rappels :
Compte tenu de l'enjeu et la nécessité d’une mise en œuvre très rapide du dispositif de sortie de statut de déchets afin d’assurer la continuité de l’usage des broyats d’emballage en bois comme combustible, le CIBE, la FEDENE, la FEDEREC, la FNB et le SER‐FBE ont décidé de poursuivre leur action afin d’assurer un accompagnement aux producteurs de combustibles bois et l'avaient annoncé lors de la précédente édition du salon.

Un travail important a donc été réalisé pour mettre en place une offre de services nécessaires à la mise en œuvre efficace du dispositif. Il doit permettre à tous les opérateurs, ceux de petite taille comme ceux appartenant à de grandes structures, de rapidement adapter leur organisation et obtenir la certification requise au titre de l’arrêté du 29 juillet 2014.

Cet ensemble comprend :
  • Un kit d’outils SSD Bois à destination des plates-formes composé de fiches explicatives et de modèles de procédures à mettre en place
  • L’accès à des tarifs avantageux et à un cahier des charges unique pour les analyses d’échantillons de bois
  • L’acquisition et le contrôle de la certification auprès d’organismes certificateurs accrédités COFRAC, retenus par Eco-Bois-Emballage à l’issue d’un appel d’offres
  • Un forum de discussion pour traiter le partage de l’information et les cas particuliers (plus de quatre-vingt opérateurs y sont déjà inscrits)
  • Des formations sur demande qui seront effectuées sur site pour le personnel d’exécution et en région pour l’encadrement des sociétés opératrices

Le détail et les modalités d’accès à ces offres peuvent être obtenus auprès de chaque organisation composant ECO-BOISs ou auprès du Comité Interprofessionnel du Bois-Energie (contact@cibe.fr, 09 53 58 82 65).