Inauguration de la SAS Biométhane Seg en Maine et Loire

Le 30 septembre dernier le projet SAS Biomethane Seg été officiellement inauguré, après six mois de fonctionnement et les premiers mètres cubes de biométhane injectés en mars. L’installation produit actuellement 130 à 140 Nm3/h de biométhane, transportés par GRDF sur une boucle locale au nord de Cholet et achetés par ES Energie à Strasbourg. L’unité est approvisionnée par 27 exploitations agricoles  (dont 53 agriculteurs) avec 54 300 tonnes d'effluents d’élevage, menues pailles et pailles. Ce premier collectif agricole qui injecte du biométhane sur le réseau de gaz a travaillé avec CER France 49, ASTRADE, Naskeo pour la partie construction réception substrat et process, Chaumeca pour l’épuration, un ETA et les CUMA locales pour le transport et l’épandage. 20% du digestat seront exportés et compostés.

Dans le cadre du Plan Biogaz cette unité à pu profiter d’une aide ADEME en hauteur de 1.5 millions d’euros et d’une aide de l’Agence de l’eau de 65 000 euros.