Lettre d’info #3

Le projet Biogas Action est soutenu par le programme H2020 de l’Union Européenne. Il vise à promouvoir le développement du biogaz dans des Régions cibles de l’Europe (En France Bretagne, Pays de la Loire et Rhône-Alpes, Pays de Galles, Croatie, République Tchèque, Pays-Bas, Danemark, Lettonie et Sud-Ouest de la Suède). Le projet s’appuie sur le transfert de stratégies et méthodes éprouvées dans certaines de ces régions, la dissémination des bonnes pratiques et le partage d’expériences. En savoir plus :

Lettre d'information #3

Avril 2018

Les nouvelles du projet

Fiche technique sur les problèmes de mousse dans le digesteur (WP 3.5)
Dans le cadre de sa mission recherche et innovation, Florian Lafoux (apprenti-ingénieur à AILE) a réalisé une fiche technique sur la thématique de la mousse lors de la digestion anaérobie. Ce travail s’inscrit dans le programme européen Biogas Action, programme qui vise à encourager le développement du secteur du biogaz européen et d'augmenter la production de biogaz et de biométhane dans l'Union européenne. Vous pouvez la télécharger ici  Vous êtes intéressés par ce sujet ?  Contact :  biomasse@aile.asso.fr
Biogas Action Webinar : Biomethane in the transition to a clean transport
Dans le cadre du projet, un webinar a été organisé à l’automne dernier sur la mobilité durable et les conditions de son développement. Au programme de la session : une intervention du directeur général « Mobilité et Transport » de la Commission Européenne sur les mesures de soutien à l’usage de biométhane dans le secteur des transports. Deux focus sont ensuite présentés : les perspectives Françaises par Valérie Borroni de AURA-EE et les perspectives Suédoises pour 2030 par l’Agence Régionale de l’Energie du Sud Ouest de la Suède.Pour écouter l’enregistrement du Webinar (en anglais), c’est ici

Les nouvelles régionales : REGION OUEST

15 propositions pour le biogaz
dans le plan de libération des Energies renouvelables
Le Ministère de la Transition Energétique et Sociétale a publié les conclusions du groupe de travail national « méthanisation » sous la forme de 15 propositions articulées autour de 3 axes : donner aux agriculteurs les moyens de compléter leurs revenus, professionnaliser la filière méthanisation, accélérer les projets de méthanisation. Ces propositions ont été saluées par de nombreux acteurs de la filière. Nous attendons maintenant avec impatience le déploiement de ces mesures.
Forum inaugural du cluster Methatlantique
Le cluster Methatlantique, association regroupant les entreprises et industriels de la filière biogaz en Pays de la Loire, organisait son Forum Inaugural le 23 mars dernier à Angers. Cette journée a été une belle réussite, avec plus de 150 participants, des échanges riches et variés et de nombreux rendez-vous d’affaires.

Deux unités collectives inaugurées dans le Grand Ouest en juin
A Chateaugiron (35), le GAEC des Hautes Marettes inaugurait le 6 avril dernier son installation de type « voie solide discontinue » avec un procédé garage de Naskéo Methajade, mise en service moins d’un an plus tôt. L’unité fonctionne à partir des substrats de l’exploitation (fumiers, CIVE, menues paille, maïs) et alimente un moteur de cogénération d’une puissance de 150 kW électrique. La chaleur est valorisée pour du séchage de bois bûche. ►
Au Mesnil en Vallée (49), le 30 mars 2018, a eu lieu l’inauguration de la SAS Metha-Les-Bates, mise en service à l’automne 2017. Cette unité d’une puissance de 250 kW électrique fonctionne essentiellement à partir des fumiers de l’exploitation (bovins allaitants) sur un procédé installé par Kerboas-CDEAI.

Les publications

Guide « préparer son projet en injection et sa demande de financement »
GRDF et des membres du GT « financement » ont co-rédigé un guide de conseils retraçant l’ensemble des étapes pour monter son projet et ainsi préparer sa demande de financement. Cette publication complète le guide "Financer un projet de méthanisation" rédigé par Aile et AURA EE en début d'année 2017.

Guide ADEME « Informer et dialoguer autour d’un projet de méthanisation »
L’acceptabilité des projets de méthanisation est un enjeu fort pour le bon développement des projets. Pour autant, la communication autour de son projet, l’appréhension des attentes et craintes du voisinage peut s’avérer très compliqué à mettre en place. L’ADEME a donc publié un guide, recueillant des conseils pratiques et des retours d’expérience pour aider les porteurs de projet à dialoguer autour de son projet. Retrouver le guide ici

Événements et formations à venir

La méthanisation agricole : Partageons nos tuyaux le 24 mai 2018
AILE partenaire d'Innov Action 2018 pour la porte ouverte de l'unité de méthanisation collecitive agricole de Bioénergie Vihiers vous donne rendez-vous le 24 mai prochain à partir de 13h à l'unité. Cette journée sera dédiée à la méthanisation agricole et tournée vers le partage d'expériences en présence de nombreux porteurs de projets.
Expobiogaz et AG de l’AAMF à Strasbourg les 7 et 8 juin
Expobiogaz, le salon organisé par le Club Biogaz de l’ATEE avec GL Event est de  retour  à Strasbourg le 6 et 7 juin prochain. Vous pourrez y retrouver l’AAMF et ses partenaires au sein du « village agricole ». l’AAMF fera son Assemblée Générale a l’issue du salon le vendredi 8 juin (réservé aux adhérents).

La méthanisation à l’honneur au Méca élevage le  14 juin à la Séguinière (49)
Mécaélevage, évènement du réseau Cuma destiné aux éleveurs aura lieu cette année à proximité de Cholet dans le Maine et Loire. AILE est partenaire de cet événemetn pour le volet méthanisation qui sera bien présent avec l’organisation d’ateliers-débat (organisation de la collecte des effluents, intérêts agronomiques du digestat, production de CIVE..) des entreprises de la filière biogaz sur le village exposants et la possibilité de visite de l’unité de méthanistaion BioMethaneSeg, unité collective agricole en injection (150 Nm3/h) mise en service récemment (sur inscription). Plus d’info

Nouveau !  Formation « Vendre son projet à un banquier »
AILE participe au groupe de travail Financement du Club Biogaz. En 2017, le groupe de travail a élaboré le cahier des charges d’une formation destinée aux porteurs de projet, intitulée « Vendre mon projet de méthanisation à un banquier ». Au programme : révision des bases de la finance (compte de résultat, bilan), construction d’un business plan, comprendre le langage du banquier avec un expert en financement de projets EnR. Importance de la trésorerie et du dimensionnement des besoins en fonds de roulement, anticipation des aléas, DSCR, point mort...Deux jours pour acquérir des repères et de bons réflexes sur la base de cas concrets. La première session est prévue à l’automne 2018 à Angers.
Vous êtes intéressés ? Envoyez un mail à info@aile.asso.fr

Ce projet a reçu des fonds du porgramme
de recherhce et innovation Horizon 2020 de l'Union Européenne

Copyright © 2018 Biogas Action. All rights reserved.

Logo AILE