Lettre d’info #4

Le projet Biogas Action est soutenu par le programme H2020 de l’Union Européenne. Il vise à promouvoir le développement du biogaz dans des Régions cibles de l’Europe (En France Bretagne, Pays de la Loire et Rhône-Alpes, Pays de Galles, Croatie, République Tchèque, Pays-Bas, Danemark, Lettonie et Sud-Ouest de la Suède). Le projet s’appuie sur le transfert de stratégies et méthodes éprouvées dans certaines de ces régions, la dissémination des bonnes pratiques et le partage d’expériences. En savoir plus :

Lettre d'information #4
Décembre 2018

Trois ans se sont écoulées depuis le démarrage du projet,
le programme se termine, voici la dernière Newsletter Biogas Action !

Les nouvelles du projet

Les résultats du projet

Le projet se termine, la plupart des délivrables sont maintenant en ligne. Vous pourrez retrouver les principaux rapports du projet (en anglais) sur le  site de Biogas Action

Ue sélection de « bonnes pratiques » identifiées dans les Régions partenaires et les possibilités de duplications (formations, guides, actions…) : ICI

Le résumé des principales actions du projet, Pays par Pays : ICI

Et n’oubliez pas, vous savez à votre disposition un outil de recherche recensant tous les calculateurs, guides, outils et projet autour du biogaz en Europe, la base de donnée la plus complète à ce jour : La Biogas Toolbox  ICI

Rencontre interrégionale du biométhane du 16 novembre

Beau succès pour les rencontres biométhane, organisées dans le cadre de Biogas Action. Plus de 90 personnes étaient réunis à Nantes le 16 novembre dernier pour s'informer et échanger des actualités récentes de la filière : les groupes de travaux nationaux, la dynamique régionale, le financement, les enjeux sanitaires,
la concertation, le bioGNV...

Conférence finale du projet à Bruxelles
le 11 octobre

La conférence finale de Biogas Action s’est déroulée le 11 décembre à Bruxelles en présence d’un panel intéressant d’acteurs enthousiastes de la filière biométhane, des partenaires du projet, et d’un représentant de la DG Energy de la commission Européenne Malcolm McDowell. Plus d’info ici

Vidéo BiogasAction : les perspectives de la filière à l'horizon 2030

Retrouver ici le témoignage d’Armelle Damiano sur les perspectives de la filière biogaz dans l’Ouest à l’horizon 2030

Les nouvelles du biogaz en France
et dans l'Ouest

Deux unités inaugurées dans le Grand Ouest
L’unité de Derval AgriMethane Energie inaugurée le 14 décembre

Après de nombreuses années de développement de démarches administratives et financières l’unité de méthanisation DERVAL AgriMethane a été inaugurée le 14 décembre dernier. Cette unité, qui réunit des acteurs du monde agricole : la chambre d’agriculture et sa ferme expérimentale, cinq exploitations du secteur, SUEZ, le lycée agricole de Derval les SEM du département  LADsela et l’Agence Régionale des Pays de la Loire est équipée d’un cogénérateur de 450 kW électrique pour valoriser 20 000 t d’intrants annuels, dont la moitié sont les effluents des élevages partenaires. La chaleur est valorisée sur le site du Lycée et de la piscine via un réseau de chaleur de 1,3 km. Une unité qui pourra être vitrine d’expérimentation et de formation
L’unité a été soutenue financièrement par l’ADEME, dans le cadre du plan Biogaz, et le Conseil Régional des Pays de la Loire

La SAS Biométhane Seg en Maine et Loire inaugurée le 30 septembre

Le projet SAS Biomethane Seg été officiellement inauguré, après six mois de fonctionnement et les premiers mètres cubes de biométhane injectés en mars. L’installation produit actuellement 130 à 140 Nm3/h de biométhane, transportés par GRDF sur une boucle locale au nord de Cholet et achetés par ES Energie à Strasbourg. L’unité est approvisionnée par 27 exploitations agricoles  (dont 53 agriculteurs) avec 54 300 tonnes d'effluents d’élevage, menues pailles et pailles. Ce premier collectif agricole qui injecte du biométhane sur le réseau de gaz a travaillé avec CER France 49, ASTRADE, Naskeo pour la partie construction réception substrat et process, Chaumeca pour l’épuration, un ETA et les CUMA locales pour le transport et l’épandage. 20% du digestat seront exportés et compostés.
Dans le cadre du Plan Biogaz cette unité à pu profiter d’une aide ADEME à hauteur de 1.5 millions d’euros et d’une aide de l’Agence de l’eau de 65 000 euros.

Des réunions locales pour booster
la méthanisation agricole

Dans le cadre d’un partenariat GRDF-GRTGaz-Chambres d’Agriculture, AILE est associée à la mise en œuvre d’un plan de mobilisation de la méthanisation à l’échelle des Pays de la Loire. Plusieurs réunions d’information à destination des agriculteurs vont être organisées pour favoriser le développement de nouveaux projets agricoles de méthanisation, collectifs ou individuels au printemps 2019.

Formation "Vendre son projet à son banquier"
Cette formation montée en partenariat entre le Club biogaz, la Chambre d'agriculture des Pays de la Loire et AILE a permis à 13 agriculteurs représentants de 6 projets collectifs agricoles de se familiariser avec l'univers des banquiers. Après 2 jours de formation avec Nicolas Mallein, ancien banquier et dirigeant d'Unica conseils, les stagiaires connaissent les différents éléments à prendre en compte dans la constitution d'un plan de financement et les outils permettant de le financer. Ils comprennent quels indicateurs sont essentiels à analyser et leurs méthodes de calcul. Ils maîtrisent notamment la construction d'un business plan et des impacts sur la rentabilité du projet du point de vue du banquier. Il sait comment raisonne un banquier et comment présenter son dossier pour favoriser la compréhension et l'adhésion de ce dernier.
L'évaluation de cette première session de formation est très positive, ce qui permet d'envisager une deuxième session en 2019. si vous êtes intéressés, faites-nous le savoir.

Les publications

Un film sur la méthanisation et le cycle
de la matière organique

Le devenir de la matière organique lors d’une gestion des effluents et déchets organiques avec méthanisation est une question cruciale et souvent à l’origine de beaucoup de question. Pour apporter des réponses claires, AILE a réalisé un film sur le devenir de la matière organique illustré d’animations pédagogiques.

Guide sur la valorisation des Garanties d’Origine
Dans le cadre du projet Biogas Action, AURA-EE a publié un guide pour tout comprendre sur les garanties d'origine et la valorisation du biométhane produit localement sur son territoire ! Ce guide est téléchargeable ici

Événements à venir

AILE PARTENAIRE DU SALON BIOGAZ EUROPE
VOUS INVITE LES 30 ET 31 JANVIER 2019

Programme ICI  : à noter deux conférences avec des partenaires de BiogasAction le 30/01

Inscrivez vous aux visites techniques la veille du salon le 29 janvier

Copyright © 2018 Biogas Action. All rights reserved.

Logo AILE