Optiwood

 

L’objectif du projet OPTIWOOD est de démontrer et promouvoir les bonnes pratiques pour améliorer de 10% l’efficacité des chaufferies bois, ce qui réduira les émissions de CO2 et augmentera la rentabilité des installations.

Douze sites pilotes en France et au Royaume-Uni participent à ce projet. Les chaufferies bois de ces sites sont instrumentées pour mesurer leur efficacité et analyser leur cycle de fonctionnement. En travaillant étroitement avec les partenaires de chaque site pilote et en analysant les données du suivi, nous montrerons qu'il est possible d'améliorer le fonctionnement des installations.

Le projet apporte ainsi aux opérateurs de chaufferies bois de nouvelles compétences et outils qui les aideront à améliorer l’efficacité et la gestion de leurs chaufferies. Les gains d’efficacité sont mesurés et chiffrés, ainsi que les émissions de CO2 évitées et l’économie réalisée.

 

 

 

 

 

Des journées techniques, formations, conférences seront organisés à travers l’Espace de la Manche en vue de former davantage d’opérateurs de chaufferies.

Le projet OPTIWOOD est soutenu par le programme Interreg France Manche Angleterre. Le consortium du projet OPTIWOOD regroupe 4 partenaires, South East Wood Fuels (Angleterre), le Pays de fougères, le Département d’Ille-et-Vilaine et AILE, coordinateur du projet.

 

Flyer du programme en français

 

PROGRAMMES EUROPEENS

RECHERCHE